Skip to main content

Après deux Conférences des Nations Unies sur les océans, une nouvelle Conférence (UNOC-3) se tiendra à Nice à l’été 2025 pour soutenir la mise en œuvre de l’Objectif de développement durable 14 dédié aux océans. Cette Conférence vise des avancées dans les grands dossiers internationaux pour une meilleure préservation de l’Océan ; l’occasion de construire une véritable « gouvernance bleue ».

Dans son Avis publié en février 2025, le Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) identifie plusieurs conditions de succès de cette conférence. Avec ses 21 préconisations, le CESE appelle à renforcer la coopération scientifique, à organiser durablement les activités humaines et disposer des financements adéquats.

Dans le cadre de cette séquence diplomatique, l’IFD coordonne de son côté une nouvelle publication sur la finance bleue dont l’objectif sera de partager les bonnes pratiques, outils et leviers à disposition du secteur de la finance pour se mobiliser en faveur de l’océan.

Découvrez l’Avis du CESE aux côtés de nos intervenantes :

• Madame La Rapporteure, Sabine Roux de Bézieux, Présidente de la Fondation de la Mer, membre du groupe Agir autrement pour l’innovation sociale et environnementale au CESE.

• Madame La Rapporteure, Nathalie Van Den Broeck, Présidente de Surfrider Foundation Europe, membre du groupe Environnement et nature au CESE.

La liste des événements réservés aux membres et des groupes de travail de l’Institut de la Finance Durable est disponible sur l’espace extranet. Inscription obligatoire soumise à validation d’un administrateur.