2. Quelle est la différence entre finance durable, finance responsable, finance verte, finance de transition, finance à impact et finance bleue ?
La finance durable désigne toutes les pratiques financières qui tiennent compte des enjeux de la transition écologique et sociale.
- La finance responsable intègre les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans les choix d’investissement.
- La finance verte cible spécifiquement le financement de projets favorisant la transition environnementale (énergies renouvelables, efficacité énergétique, préservation de la biodiversité…).
- La finance de transition se concentre sur la dynamique de transition vers la durabilité, plutôt que sur ce qui est déjà durable, afin d’apporter des solutions pour la transition de l’ensemble de l’économie et la décarbonation des industries les plus émettrices ou dont les émissions sont les plus difficiles à réduire aujourd’hui.
- la finance à impact repose sur la volonté des acteurs financiers de générer un bénéfice social ou environnemental qui répond aux Objectifs du Développement Durable (pilier de l’intentionnalité) et de pouvoir le mesurer (pilier de la mesure d’impact).
- La finance bleue s’intéresse à la préservation et à la valorisation durable des océans et ressources marines.